Qi Gong

Véritable gymnastique de santé inspirée par la pensée philosophique chinoise, le Qi Gong

(prononcez « tchi kong ») allie des mouvements fluides et continus à la concentration de l’esprit et à la

maîtrise de la respiration.

Le Qi Gong favorise la détente et a pour vocation d’harmoniser le corps et l’esprit pour une meilleure vitalité. Accessible à tous, il participe à l’amélioration et à la conservation de la santé et permet de développer la longévité et la sérénité.

bienessence centre de bien-être

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

D’où vient le Qi Gong ?

Il est communément admis que le Qi Gong serait né en Chine il y a 5000 ans et aurait évolué sous l’influence de différents courants philosophiques (taoïsme, bouddhisme, confucianisme). Le célèbre ouvrage d’acupuncture Huang Di Nei Jing  (Classique interne de l’Empereur Jaune) est aujourd’hui encore considéré comme le traité essentiel de la médecine traditionnelle chinoise et contient les références les plus anciennes sur les exercices qui formeront plus tard le Qi Gong thérapeutique.

Les techniques destinées à cultiver l’esprit et à préserver la santé pour prolonger la vie sont donc apparues à une époque très reculée de l’histoire chinoise. En 1973, dans la province du Hunan, un texte accompagné de figurines peintes sur soie daté de 168 av. J.C. a été découvert dans le tombeau de Ma Wang Diu et montre des exercices pratiqués par des hommes et des femmes de tous âges accompagnés d’explications sur la respiration. Le Dao Yin (« conduire l’énergie en l’harmonisant ») est le premier terme désignant cette gymnastique énergétique chinoise.

On dénombre aujourd’hui plus de mille formes de cette pratique, de nombreux maîtres développant leur propre forme, même si au fond les principes et la recherche restent les mêmes : entretenir la santé, régulariser et équilibrer le corps, la respiration et l’esprit.

En Occident, ce n’est que dans les années 80 que le Qi Gong va connaître un développement sans précédent répondant à un besoin d’harmonie corps-esprit et de recherche d’équilibre. Si en Occident, il commence tout juste à être introduit dans le milieu médical, en Chine le Qi Gong thérapeutique permet de soigner les maladies dans le cadre de l’hôpital. Dans le domaine des sports aussi les techniques de Qi Gong sont largement répandues en Chine dans toutes les disciplines et les sportifs de haut niveau les utilisent pour améliorer leurs performances.

Qu’est ce que le Qi Gong ?

Véritable art de santé, le Qi Gong (prononcer « Tchi kong ») regroupe un ensemble de techniques millénaires venues de Chine en relation avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise. A travers le mouvement, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit, il favorise la bonne circulation de l’énergie dans le corps, participant ainsi à l’amélioration et la conservation de la santé.

Il représente indéniablement une voie unique pour lutter contre le stress, renforcer sa vitalité, optimiser les fonctions de l’organisme, améliorer l’unité corps-esprit et développer longévité et sérénité. Privilégiant l’expérience directe à la théorie, le Qi Gong est un outil précieux de connaissance de soi et d’épanouissement personnel.

Le pratiquant de Qi Gong exécute des mouvements lents, fluides et répétitifs, dans l’écoute attentive de ses sensations corporelles. Cette attention subtile sur les mouvements, les perceptions, les émotions, le souffle, cette présence à soi, ce travail « en pleine conscience », cette recherche du calme dans le mouvement sont les éléments clés de la pratique. Le pratiquant assidu observera rapidement des effets bénéfiques sur son état physique, mental et émotionnel.

Adapté à tous, le Qi Gong contribue à un meilleur équilibre général, une augmentation de la vitalité et une diminution du stress tout en développant une plus grande présence à soi et aux autres.

Comment se déroule une séance ?

Les exercices proposés au cours d’une séance se déroulent toujours lentement, dans la conscience subtile du mouvement. Fluides et répétitifs, les exercices de Qi Gong permettent de faire circuler le Qi dans les méridiens tout en étirant en douceur les muscles, tendons et ligaments et en mobilisant les articulations de manière contrôlée dans plusieurs plans (flexions, extensions, rotations…). Seront travaillés à tour de rôle la structure du mouvement (alignement, ancrage, positionnement correct…), la respiration (régulière, lente et profonde) et l’attention de l’esprit.

Quels sont les bienfaits ?

La pratique régulière du Qi Gong semble avoir des effets bénéfiques sur la santé en général. Elle est particulièrement intéressante au niveau de la prévention (un grand principe de la médecine chinoise). Elle permet d’adopter une attitude active face aux problèmes physiques ou psychiques lorsqu’ils se présentent. Conjugué à une hygiène de vie et une alimentation saine, le Qi Gong contribue à un meilleur équilibre général, une augmentation de la vitalité et une diminution du stress.

  • Effets sur le système nerveux : Par la concentration de l’attention et l’effet de détente profonde du corps et du mental lié à la lenteur de la pratique, le flot des pensées parasites diminue, la tension artérielle et le rythme cardiaque se régularisent.

  • Effets sur le système digestif : Amélioration du péristaltisme de l’estomac et des intestins. Augmentation de la sécrétion salivaire qui favorise la digestion. Amélioration de la circulation sanguine au niveau de l’appareil digestif.

  • Effets sur les appareils circulatoire et respiratoire : La maîtrise de la respiration profonde améliore la circulation sanguine, dilate les artères coronaires, augmente les capacités respiratoires et stimule les défenses de l’organisme.

  • Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées : Prévention des chutes, mobilité articulaire, coordination, souplesse, relaxation, équilibre psychosomatique, meilleure vitalité, meilleure tonicité musculaire, entretien de la mémoire et meilleur sommeil.

  • Réduction du stress : Baisse du cortisol, augmentation des ondes alpha.

  • Renforcement du système immunitaire en général et activation des mécanismes autonomes d’auto-guérison du corps.

À qui s’adresse le Qi Gong ?

Le Qi Gong est accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Chez les personnes âgées par exemple, il permet d’améliorer la mobilité articulaire, la coordination, la souplesse, la tonicité musculaire et l’équilibre. Pour les personnes nerveuses ou tendues,  la pratique procure une détente profonde du corps et du mental lié à la lenteur des mouvements ; le flot des pensées parasites diminue, la tension artérielle et le rythme cardiaque se régularisent. La respiration consciente et maîtrisée du Qi Gong permet à la fois de détendre le corps en profondeur, de bien l’oxygéner et d’évacuer les tensions nerveuses agissant ainsi directement sur la santé physique et psychique. Le Qi Gong s’adresse à tous ceux qui recherchent un meilleur équilibre général, une augmentation de la vitalité et une diminution du stress. Il peut également s’avérer intéressant pour des artistes martiaux ou athlètes de haut niveau qui souhaitent développer leur performance ou traiter les microtraumatismes engendrés par un surentraînement. Le Qi Gong renforce le système immunitaire en général en activant les mécanismes autonomes d’auto guérison du corps ; il est donc particulièrement intéressant au niveau de la prévention (un grand principe de la médecine chinoise).

Comment ?

Le Qi Gong se pratique principalement debout (même si certains enchaînements peuvent se pratiquer assis). Il est conseillé de porter des vêtements souples et confortables et des chaussures souples adaptées à la pratique (on peut aussi pratiquer pieds nus ou en chaussettes). Ni besoin de tapis ou autres accessoires.

Anick
Anick
Qi Gong et Tai Chi Chuan
Patrick
Patrick
Qi Gong et Tai Chi Chuan
Sylvie
Sylvie
Qi Gong
Agnès
Agnès
Qi Gong
Professeurs

Calendrier des réservations

Veuillez sélectionner une date pour vous inscrire
septembre 2020
lun mar mer jeu ven sam dim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234