Yoga & Ayurvéda

Retrouvez tous nos articles autour du Yoga et de l’Ayurvéda !

Les bienfaits du massage

Le massage, très apprécié pour ses vertus relaxantes, offre un grand nombre de bienfaits souvent méconnus. En effet, au-delà de la détente qu’il procure, il peut être un véritable soutien sur de multiples aspects.

Au niveau corporel

➡️ Il soulage les petites douleurs et tensions liées à nos modes de vie sédentaire
➡️ Il aide à évacuer les toxines du corps
➡️ Il adoucit la peau
➡️ Il permet de calmer et d’approfondir la respiration
➡️ Il accompagne la récupération musculaire après un effort en stimulant la régénération des tissus

Au niveau de l’organisme

➡️ Selon le type de massage, il peut favoriser le sommeil ou stimuler la circulation de l’énergie pour plus de vitalité.
➡️ Il agit sur le système digestif grâce au massage des organes internes.
➡️ Il relance la circulation sanguine et lymphatique.
➡️ Il stimule la production de globules blancs nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

Au niveau psychique

➡️ Il améliore l’attention et la prise de conscience des pensées et des émotions
➡️ Il aide à gérer et apaiser le stress et l’anxiété en dénouant les raideurs du corps et en apaisant le mental, qui est simplement ramené à l’instant présent
➡️ Il affine la représentation du schéma corporel
➡️ Il répond à un besoin de contact, indispensable à l’être humain pour se développer, grandir et s’épanouir
➡️ Il favorise un état de paix et de tranquillité
Conclusion
Il n’y a plus de doutes, le massage fait du bien à notre corps, à notre coeur et à notre esprit ! Toute l’année, nous vous proposons des initiations au massage, afin de vous faire découvrir les différentes techniques de massages, à vous ainsi qu’à vos proches. Nous proposons également des formations professionnalisantes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les mudras, ké-sa-ko ?

Dans la pratique du yoga, il existe le “yoga des doigts”, aussi nommé “Mudras”. Il s’agit de signes qui génèrent des énergies et des intentions particulières, à réaliser pendant ou en dehors des postures. Nous vous proposons d’étudier quelques mudras, afin de mieux comprendre leurs utilisations dans la pratique du yoga.

Anjali Mudra

➡️ Signification : Dans la langue Sanskrit, Anjali signifie “geste de révérence”, “salut” ou “bénédiction”.
➡️ Pratique : Les mains, devant le cœur, serrées l’une contre l’autre, avec les doigts droits rassemblés fermement ou avec les articulations à la base des doigts légèrement pliées, créant un espace entre les paumes et les doigts des deux mains.
➡️ Symbolique : Nos mains jointes devant le chakra du cœur (Anahata Chakra) représentent l’équilibre et l’harmonie entre le côté droit et gauche réunis en notre centre, connectant les hémisphères droit et gauche de notre cerveau. Cet équilibre est physique, mental et émotionnel. C’est le processus de l’unification du yoga que d’équilibrer nos énergies. Namasté est souvent traduit par “Je m’incline devant le divin qui est en toi ou à l’intérieur de moi.”, ou: “La lumière en moi voit la lumière en toi.” Cette salutation est l’essence même de la pratique yogique. Elle nous rappelle qu’il faut garder une attitude intérieure de paix tout au long de notre pratique. En réalisant ce geste, nous pouvons poser une intention pour la séance de yoga ou juste avant la méditation.

Chin Mudra

➡️ Signification : Dans la langue Sanskrit, Chin signifie “conscience”.
➡️ Pratique : Chin Mudra se pratique en tendant tout d’abord les doigts. On ramène ensuite l’index contre le pouce de façon à ce que la pulpe de ce dernier presse la pulpe de l’index. Les trois autres doigts eux, restent tendus, les doigts pointant vers le bas, en direction de la terre.
➡️ Symbolique : Le cercle fermé formé par l’index et le pouce représente le but véritable du yoga, l’unification d’Atman, l’âme individuelle et de Brahman, l’âme cosmique. Le pouce représente Brahman : l’absolu, l’âme cosmique, universel. L’index représente Atman : l’égo, l’âme individuelle. Les trois doigts tendus symbolisent les trois Gunas, c’est-à-dire les caractéristiques qui maintiennent en mouvement toute l’évolution, dans le microcosme comme dans le macrocosme :
  • L’annulaire représente Rajas : l’activité, la passion
  • L’auriculaire représente Tamas : l’inertie, le grossier
  • Le majeur représente Sattva : l’équilibre, l’harmonie, l’élévation, le subtil

Par la pratique de Chin Mudra on transforme peu à peu le grossier en plus subtil par le dissolution progressive de l’ego qui s’incline devant ce qui est supérieur. Le feu (le pouce) s’assoie avec l’air (l’index), et cela forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur sans sortir à l’extérieur.

Dhyana Mudra

➡️ Signification : Dhyana est un mot sanskrit signifiant “méditation” et désignant la septième des 8 étapes du yoga, dans laquelle l’esprit est continuellement fixé sur un objet. Dhyana mudra signifie le geste de la méditation, de la concentration et de la réalisation de la perfection spirituelle.
➡️ Pratique : La main droite est placée au dessus de la main gauche avec les paumes tournées vers le ciel, les doigts étendus et les bouts des pouces qui se joignent pour former un triangle. Les mains sont tenues au niveau de l’estomac ou sur les cuisses.
➡️ Symbolique : C’est le Mudra de la méditation et de la concentration sur le Dharma, la Loi de la vie (dans l’Hindouisme, il est souvent nommé yoga-mudra). Il dérive du Mudra que le Bouddha réalise lorsqu’il médite sous l’arbre pipal avant son illumination. Ce geste adopté par les yogis indique l’équilibre parfait de la pensée, le repos des sens et la tranquillité. Les deux mains forment un bol, symbolisant mon moi intérieur propre et vide pour recevoir ce qui est nécessaire pour moi sur le chemin spirituel. Les deux pouces se touchent à leurs extrémités pour former un triangle mystique symbole du feu spirituel qui consomme toutes les impuretés. Ce triangle représente également les trois joyaux du Boudhisme : le Bouddha lui-même, la bonne Loi et le Sangha (c’est-à-dire la communauté spirituelle que le Bouddha a mise en place en prêchant sa parole).