Santé & Alimentation
Petites astuces sur le bien-être au quotidien, comment améliorer notre santé grâce à l’alimentation et aux techniques naturelles ?
Bienessence vous livre ses secrets !
L’ortie, plante extraordinaire aux mille vertus
Tous les herboristes sont d’accord : s’il ne fallait garder qu’une plante médicinale sur Terre, ce serait l’ortie. Incroyable non ? Cette plante si commune, si mal aimée serait donc celle qui nous permettrait de survivre plusieurs semaines sans autres aliments ! (Il paraît même que pendant la seconde guerre mondiale, elle a permis à certains de subsister pendant des semaines). A l’heure de la décroissance, profitons donc de cette plante locale et gratuite qui pousse un peu partout le long de nos chemins (moins exotique, aussi efficace et beaucoup moins chère que d’autres super aliments tels que la Spiruline, la Klamath ou la baie de Goji).
Utilisée depuis la nuit des temps par les phytothérapeutes, l’ortie, à elle seule, apporte presque tous les nutriments, minéraux et vitamines dont le corps a besoin. Alors pourquoi s’en priver !
Les bienfaits de l’ortie
- Une des plantes les plus riches en protéines complètes, l’ortie contient 18 acides aminés qui font qu’elle est parfaitement assimilable par l’organisme.
- Riche en fer (environ deux fois plus que la viande de bœuf !), c’est un excellent aliment pour les végétariens. Elle est antianémique.
- Riche en vitamine C (5 fois plus qu’un citron !), riche en chlorophylle
- Alcalinisante, reminéralisante, elle restaure l’équilibre acido-basique
- Forte concentration de potassium, calcium (4 fois plus que le yaourt), zinc, magnésium et silice (qui permet de fixer et d’assimiler les nutriments, excellent pour les ongles, la peau, les cheveux – shampoing ortie).
- Diurétique, elle aide à éliminer. C’est une excellente alliée Detox
- Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs articulaires, tendinites et autres problèmes inflammatoires
- Antioxydante, elle permet la régénération des tissus
- Efficace contre certaines allergies communes (pollen par exemple), elle a des vertus antihistaminiques. (A prendre quotidiennement pendant plusieurs semaines avant la saison du pollen)
Pas de contre-indications : Encore une surprise ! En plus d’être une plante extraordinaire, l’ortie ne possède pas vraiment de contre-indications avec desLe plus beau dans le tableau, c’est qu’en plus d’être une plante formidable, l’ortie ne possède pas vraiment de contre-indications avec des médicaments, ni avec la grossesse ou l’allaitement.
Comment la cueillir :
Rien de plus simple, il faut juste s’équiper de gants suffisamment épais pour ne pas être piqué. Petit conseil : Une fois cueillie, pour casser les micros-aiguilles qui se trouvent sur le dessus des feuilles, vous pouvez les frotter les unes contre les autres.
Comment la préparer :
Simple à cuisine, comme un légume classique : soupes, quiches, omelettes, mais aussi cake, pesto, infusions… Soyez créatif pour l’intégrer au maximum dans votre quotidien.
Nos recettes préférées
Soupe d’ortie
Faites revenir 2 oignons (des échalotes feront aussi l’affaire !). Ajoutez 4 pommes de terre, 50 g de feuilles d’ortie séchée ou quelques poignées de feuilles fraîches, du sel, du poivre. Ajoutez un litre d’eau, portez à ébullition pendant 15 mn. Mixez et dégustez !
Omelette aux orties
Fouettez 6 œufs avec le sel et le poivre. Ajoutez 30 g de feuilles d’ortie fondues, mélangez. Cuire 15 mn.
Jus d’ortie
Dans un blender, ajouter une poignées de feuilles d’ortie, 1 verre d’eau, quelques feuilles de menthe et une demie pomme pour adoucir le goût.
En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d’eau (à prendre tout au long de la journée, éviter le soir)
L’ortie est efficace en cure. Il faut donc la prendre quotidiennement (ou le plus souvent possible) sur le long terme pour une action en profondeur.