Pilates
« Le corps est le temple de l’âme »
D’où vient la méthode Pilates ?
La méthode Pilates a été créée par Joseph Hubertus Pilates. Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a une santé fragile et se passionne pour l’anatomie. Il s’entraîne régulièrement de façon à améliorer sa condition physique. Il deviendra un athlète complet en pratiquant la gymnastique, la lutte, la boxe, le yoga et les arts martiaux. Pendant la Première Guerre Mondiale, alors qu’il est interné dans un camp sur l’Ile de Man, il commence à entraîner les prisonniers et c’est ainsi que, petit à petit, il crée sa méthode qu’il nomme “Contrology”. En 1926, Joseph Pilates immigre à New York et ouvre son premier studio. Sa clientèle est variée et elle comptera des personnalités célèbres comme George Gershwin, George Balanchine et Martha Graham. A sa mort, en 1967, sa méthode continuera à être transmise par les élèves qu’il a formés. En hommage à son créateur, la méthode se renomme “Méthode Pilates”.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Le Pilates est une discipline dans laquelle le corps et l’esprit fonctionnent ensemble pour arriver à la maîtrise du mouvement. Véritable système de préparation physique et mental, la méthode Pilates s’appuie sur l’application de six principes : la concentration, le centrage, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité.
« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse. »
Quels sont les bienfaits ?
Joseph Pilates a imaginé cette méthode pendant la Première Guerre Mondiale, pour apporter une aide physique et psychologique aux soldats. Scientifiquement reconnue, le Pilates a de multiples propriétés, tant dans l’entretien physique du corps, que dans l’harmonisation avec l’esprit. Voici les principaux bienfaits qui lui sont accordés :
Réduction du stress physique et mental
Amélioration du souffle et de la respiration
Gestion des états d’anxiété et d’angoisse
Amélioration des performances sportives
Tonification des muscles et amélioration de la posture
Amélioration de la circulation sanguine et prévention des blessures dues au vieillissement du corps
Développement de la confiance en soi, de la détente et de l’énergie
Comment se déroule une séance ?
Le Pilates se pratique sur un tapis posé sur le sol. Des accessoires peuvent également être utilisés, tels que les ballons, les cercles ou les sangles, selon les axes de travail souhaités. Le professeur enseigne les enchaînements de mouvements, toujours avec la respiration costale, qui va permettre le développement de la force abdominale. Chaque mouvement est réalisé en conscience, avec une concentration optimale.
À qui s’adresse la méthode Pilates ?
La méthode Pilates s’adresse à toutes les personnes pouvant avoir une activité a minima sportive. C’est une pratique évolutive, qui s’adapte au niveau de chacun. Que ce soit une personne n’ayant pas pratiqué de sport pendant des années, ou bien une personne sportive aguerrie, le Pilates permettra de développer sa capacité musculaire. De la même manière, cela peut être une activité physique bénéfique pour les personnes plus âgées, de façon à continuer à mouvoir leur corps, d’une façon douce et adaptée.
Comment ?
Une tenue confortable et souple pour permettre les mouvements du corps, un tapis de sol anti-dérapant et des chaussettes si besoin.