Tai Chi chuan
Gage de santé et de longévité.
Cet art martial interne chinois est basé sur un enchaînement de postures
et de mouvements exécutés avec lenteur, concentration et précision.
« L’unique chose stable dans l’univers est le mouvement perpétuel. » Proverbe chinois
D’où vient le Tai Chi Chuan ?
L’histoire du Tai Chi Chuan est complexe et peu de documents écrits sont disponibles aujourd’hui. Certains spécialistes
font remonter les racines historiques du Tai Chi à près de 3000 ans, à l’introduction du principe du Yin et du Yang dans le Yi Jing (Livre des changements), mais le terme Tai Chi n’est apparu que bien plus tard dans l’histoire des arts martiaux chinois. L’évolution du Tai Chi Chuan, du Yi Jing à la fin du 16ième siècle, se retrouve principalement dans les contes et les légendes. Une histoire populaire largement acceptée, raconte que le légendaire moine taoïste Zhang San-Feng, retiré dans un monastère du Mont Wudang, aurait combiné la théorie du Yi Jing (la dynamique des contraires Yin et Yang) et les pratiques énergétiques taoïstes (Qi gong) avec le kung-fu « Shaolin ». C’est en observant les comportements naturels de combat d’une grue et d’un serpent qu’il aurait créé le Tai Chi Chuan entre le 13ème et le 14ème siècle.
Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?
Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois qui consiste à dérouler un enchaînement de mouvements spécifiques exécutés avec lenteur et précision dans un ordre précis. C’est l’extrême lenteur qui permettra au pratiquant de sentir la circulation de l’énergie et de prendre conscience des différentes parties de son corps et la manière dont elles sont reliées. Le Tai Chi Chuan permet d’améliorer l’équilibre, la coordination, la fluidité. Il travaille la force et la souplesse, la notion d’ancrage et d’enracinement et la conscience du souffle, ce qui en fait un véritable art de santé adapté à tous.
Il se pratique généralement à mains nues, mais il existe également plusieurs formes d’armes spécifiques au Tai Chi (Sabre, épée, éventail, lance, bâton, etc….)
Comment se déroule une séance ?
Les cours de Tai Chi commencent par des exercices d’échauffement et d’assouplissement, puis l’étude des mouvements de base (exécution en ligne par exemple) avant de passer à l’étude des mouvements spécifiques qui constituent l’enchaînement. Une partie du cours pourra être axée sur le travail énergétique et une autre sur les applications martiales des mouvements étudiés.
Quels sont les bienfaits ?
La pratique du Tai Chi Chuan permet d’améliorer la coordination, la tonicité musculaire et la souplesse générale du corps, mais également l’équilibre, la stabilité et l’ancrage. Il aide à la concentration et à la gestion des émotions en accordant le souffle au mouvement. Il procure une sensation de détente profonde lié au principe de relâchement.
À qui s’adresse le Tai Chi Chuan ?
Le Tai Chi est accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent un mieux être général et une meilleure vitalité à travers la lenteur et l’harmonie.
Comment ?
Le Tai Chi Chuan se pratique debout sans équipement particulier. Il est conseillé de porter des vêtements souples et confortables et des chaussures souples adaptées à la pratique.