Méditation MBSR

Ancrée dans le courant de la  médecine intégrative «corps/esprit»

La pratique de la Méditation de Pleine Conscience crée les conditions favorables à une orientation des pensées,
des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.

Nombre d’études ont montré l’efficacité de cette pratique :

  • Dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur,
    Sur les comportements de patients présentant un large spectre de maladies accompagnées de douleurs chroniques,
  • Dans  la réduction de symptômes médicaux et psychologiques. Les ateliers permettent de découvrir ou d’approfondir la pratique de la méditation et sont très constructifs grâce à la richesse du partage entre les participants.

 

Prochains cycles 

Protocole MBSR :

Initiation à la méditation :

Assise méditative : Ouvert à tous, le mardi de 19h à 20h.

« L’art de la méditation – Il ressort des programmes de recherches scientifiques
qui visent à mettre en évidence les effets de la méditation […]

qu’il est possible de développer considérablement des qualités telles que l’attention,
l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure ».

Matthieu Ricard

Le MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction

La Pleine Conscience est une qualité innée de l’esprit. Elle se cultive intentionnellement par des pratiques de méditation en portant une attention particulière à l’instant présent. Elle permet de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.

Cette approche permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

Pendant les ateliers de Pleine Conscience, un temps significatif est dédié au partage des expériences des participants. Chacun est ainsi invité à cheminer vers des pistes à explorer en fonction de ses propres réalités et compréhensions du moment.

Le protocole MBSR comprend des pratiques méditatives formelles et informelles permettant de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne.

bienessence MSBR

« Le programme est destiné à enseigner aux personnes à mieux prendre soin d’elles-mêmes et à vivre des vies plus saines avec une capacité d’adaptation plus grande »

« Les participants ont en commun le fait d’être en vie, d’avoir un corps, de respirer, de penser, de sentir, de percevoir et de traverser un flot incessant d’états mentaux qui incluent l’anxiété, l’inquiétude, la frustration, l’irritation et la colère, la dépression, le regret, l’impuissance, le désespoir, la joie, la satisfaction et la capacité à développer une présence consciente d’instant en instant »

« Les participants ont aussi en commun une capacité à accéder à leurs propres ressources internes qui leur permettent d’apprendre, de grandir et de guérir »

Jon Kabat-Zinn

Nos propositions

Protocole MBSR Mindfulness Based Stress Reduction
Programme de «Réduction du stress basé sur la Pleine Conscience» développé par Jon Kabat-Zinn.

Atelier trimestriel de 8 séances hebdomadaires de 2h30
et d’une journée silencieuse de 7h soit 27h au total, précédé d’une séance d’information obligatoire.

Initiation à la méditation
Atelier de 5 séances hebdomadaires de 2h soit 10h au total,
avec support audio pour pratiquer entre les séances.

Assise méditative
Séance de pratique régulière de méditation de 1 h.

Horaires

Passionnés par la méditation de pleine conscience, le choix a été fait délibérément de ne pas limiter notre activité au seul protocole intensif MBSR

Nous proposons divers niveaux de méditation (initiation, intensif, soutien, approfondissement, personnalisé, …) pour permettre à chacun d’entrer en contact et de profiter des bienfaits de cette pratique, quel que soit le “niveau”.

Les tarifs différent selon les ateliers et le cas échéant un règlement en plusieurs fois est possible.
Nous pensons que la méditation de pleine conscience doit être accessible à tous et que la situation financière ne doit pas être un obstacle à la participation aux ateliers.  


Protocole MBSR Mindfulness Based Stress Reduction :

Le MERCREDI 20h15 – 22h45 au CHESNAY. Petite salle places limitées

Programme de «Réduction du stress basé sur la Pleine Conscience» développé par Jon Kabat-Zinn et visant à «diriger son attention délibérément, au moment voulu et sans jugement de valeur ».
Atelier trimestriel de 8 séances hebdomadaires de 2h30 et d’une journée de pratique de 7h soit 27h au total, précédé d’une séance d’information obligatoire. Toutefois en cas d’impossibilité d’assister à cette séance de présentation, possibilité de convenir d’un entretien individuel (téléphone, whatsapp, …) selon disponibilités.
Les participants s’engagent à pratiquer régulièrement entre les sessions à l’aide d’un manuel de Mindfulness (papier) et audio mis à disposition.

Prochain cycle : séance d’information à 20h15 le mardi 03/03/2020 puis séances à 20h15 les MERCREDIS 18, 25 Mars, 1er, 15, 22 Avril, 30 Avril ou 13 Mai (à confirmer), 27 Mai et 03 Juin, + journée du dimanche 17 Mai. NB: les dates pendant les vacances scolaires seront finalisées avec le groupe. Tarif: 490€ (avec brochure papier + enregistrement audio)

bienessence centre de bien-être

Initiation à la méditation
Le MARDI 20h15 – 22h15

Atelier de 5 séances hebdomadaires de 2h.
Support audio remis pour pratiquer entre les séances. Exercices pratiques pour découvrir et expérimenter la méditation.

Prochain cycle : mardis 25 Février, 10, 17, 24 et 31 Mars – Inscriptions OUVERTES


Assise méditative

Le MARDI de 19h à 20h.
Ouvert à tous

Séance de pratique hebdomadaire de méditation d’une durée de 1 h.

L’instructeur

Silvia Bertocchi a découvert
depuis plusieurs années la méditation de Pleine Conscience.

Les impacts extrêmement positifs de cette pratique l’ont conduite non seulement à intégrer pleinement la Pleine Conscience dans sa vie, mais aussi à mettre cette pratique au service des personnes souffrant de stress et de mal-être.

Après de solides études supérieures (sciences po, master gestion d’entreprises et expertise comptable), elle exerça d’abord en cabinet libéral d’audit avant de rejoindre la direction d’entreprises et de partir en expatriation pendant quelques temps. Cadre financier depuis plus de 30 ans dans plusieurs sociétés privées en France et à l’étranger, elle connaît parfaitement les difficultés vécues au quotidien au sein des entreprises.

Membre et administrateur d’une association d’aide aux cadres en recherche d’emploi, elle est investie dans l’accompagnement professionnel.

Mère de deux jeunes hommes et ancienne présidente d’association de parents d’élèves pendant plusieurs années, elle a été confrontée aux multiples défis rencontrés par les parents.

De tempérament curieux dès son plus jeune âge, elle a été interpellée très tôt par les différentes manières de percevoir le monde. Elle s’est donc questionnée et intéressée à des philosophies autres qu’occidentales. Très jeune, elle a découvert le yoga qu’elle continue à pratiquer avec un intérêt toujours croissant et un plaisir sans cesse renouvelé. Elle s’adonne aussi régulièrement au qi gong.

Passionnée par les pratiques alliant le corps et l’esprit, elle suit depuis plusieurs années les cours de médecine traditionnelle chinoise, psycho-énergétique et psychologie corporelle appliquée de Michel Odoul (auteur entre autres de “Dis-moi où tu as mal et je dirais pourquoi”) ainsi que d’aromathérapie et de réflexologie d’Elske Miles (auteur entre autres de “Les huiles essentielles pour les Nuls”) à l’Institut Français de Shiatsu à Paris.

Afin d’approfondir encore ces pratiques partant et ancrées dans le corps, elle participe actuellement aux cours de physiorésonance électromagnétique du Dr Georges Filippi auteur de “La Physiorésonance”) à Marseille.

Pour enseigner le MBSR, elle a suivi le parcours d’instructeur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’University of Massachusetts Medical School, créé par Jon Kabat-Zinn. Elle est membre actif de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) qui promeut et est seule habilitée en France à former et encadrer les instructeurs formés MBSR. Dans une démarche d’approfondissement et de perfectionnement de sa pratique d’instructeur, elle a en outre effectué un parcours de supervision avec Claude Maskens instructeur-superviseur officiel du CFM.

Impliquée dans une recherche de qualité, elle a suivi la formation MBI-TAC (outil d’évaluation des instructeurs) développée par les universités de Bangor, Exeter et Oxford (GB).

Elle est également titulaire du diplôme universitaire “Médecine, Méditation et Neurosciences” de l’université de Médecine de Strasbourg.

Convaincue des apports du travail et des réflexions en équipe, elle a co-fondé le réseau d’instructeurs de méditation de pleine conscience “Méditation et Ethique” avec trois instructeurs d’autres régions, tous qualifiés MBSR et tous titulaires du diplôme universitaire “Médecine, Méditation et Neurosciences“. 

Silvia
Silvia
Méditation MBSR
Professeurs